A la recherche de l’équilibre permanent
L’Equi-Attah ou travail postural du cavalier, est le résultat évolutif de plusieurs années d’enseignements, de recherches et de questionnements sur la posture et le fonctionnement interactif du cavalier-cheval.
Cet enseignement est inspiré des connaissances biomécaniques acquises grâce mes expériences artistiques et acrobatiques mais également de la pratique quotidienne du Yoga depuis l’enfance.
La recherche de la justesse, de l’EQUILIBRE permanent dans un déséquilibre constant est un fondamental prédominant pour perfectionner le langage équestre du couple cavalier-cheval.
En tant qu’écuyère et enseignante, j’ai pu observer que la plupart des difficultés rencontrées (incompréhension, comportement agressif, défense incohérence, etc…), des relations homme-cheval, proviennent d’un déséquilibre du cavalier, dit « postural « (à pied et à cheval).
Ce déséquilibre possède plusieurs origines :
- difficulté de latéralisation (connexion cerveau gauche – cerveau droit)
- gestion désordonné de son corps dans l’espace (proprioception)
- manque de condition physique
- sens du rythme altéré
- difficulté de concentration et de conscientisation de l’équilibre vertical et horizontal
Au cours de multiples observations, j’ai pu régulièrement constater que les objectifs techniques des élèves discordaient avec leur conscience corporel ainsi que leurs capacités physiques, ce qui entraînaient des profondes frustrations ainsi que de nombreuses incompréhensions…
» Sans une réelle indépendance des aides, il ne peut pas exister une véritable légèreté … Mais on peut y goûter durablement avec une pratique régulière et de la persévérance ! »
Afin de mettre au point cette pratique, j’ai décomposé tout ce que je faisais naturellement lorsque je rentrais en contact avec un cheval, du simple fait d’aller le chercher au pré, de la préparation du travail à pied, au dressage monté. Je me suis rendue compte alors que je me plaçais dans un état d’écoute profonde. Ma respiration, ma conscience corporelle et spatio-temporelle, me permettait de ralentir mon rythme intérieur de façon à développer un équilibre stable et constant, une syntonisation permanente qui me liait au cheval.