« Le Dressage est le terme noble qui signifie mettre droit »

Un corps vivant, quelqu’il soit, naît et évolue de façon asymétrique, chaque cheval développe une asymétrie qui lui est singulière.

Afin que celui-ci puisse nous porter convenablement, sans préjudice à sa locomotion ainsi que son intégrité physique et morale, une recherche de rectitude (d’alignement du corps dans le mouvement) sera apportée consciencieusement tout au long du Dressage du cheval.

Le cavalier étudiera par conséquent la constitution, la biomécanique et la locomotion du cheval afin de perfectionner la recherche de la position adaptée aux mouvements demandés.

Chacune de ces positions sera modifiée selon les asymétries du cheval. La progression dépendra de sa capacité physique et de la qualité des exercices choisis et proposés.

Le Dressage du cheval développe de multiples qualités chez le cavalier dont l’humilité, le calme, la persévérance, l’exigence, la disponibilité, la résilience. Pour résumer, la pédagogie!

La formation et le perfectionnement de mes chevaux de tête ainsi que de mes chevaux d’école est un entraînement quotidien, nécessaire, insatiable et indispensable à ma propre formation. Elle est une nourriture élémentaire pour l’enseignement afin de transmettre de véritables sensations selon le niveau de chaque élève.

Le dressage du cheval est composé de multiples exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire, il est donc impératif que chaque élève puisse étudier un vocabulaire équestre varié et méthodique afin de proposer à sa monture un travail adapté à ses capacités.

La recherche de décontraction, d’aisance, d’équilibre est le principal objectif du dressage:

« Demander souvent, récompenser beaucoup, se suffire de peu » (Faverot De Kerbrech)