Une équitation réfléchie,
en conscience,
où l’on écouterait les besoins des chevaux
et des cavaliers.

Découvrir la philosophie

Passionnée de chevaux dès mon plus jeune âge, il m’a fallu patienter les 6 ans règlementaires à l’époque, avant d’intégrer des cours d’équitation.

J’apprends alors à monter à cheval dans un centre équestre de la région Lyonnaise, où je pratique une équitation assez juste,
en monte à cru uniquement (faute de moyen à l’époque) mais qui, grâce à cela, nous permettait en tant qu’élèves, d’acquérir un solide équilibre à cheval.

Ma grand mère maternelle m’a accompagné dans cette passion dévorante, me faisant découvrir des troupeaux d’Halfingers élevés en semi-liberté, dont nous observions les interactions en pleine montagne…

Je l’ai suivie durant ses pratiques quotidiennes de méditation et de yoga, elle m’a également transmis sa passion pour la nature, les endroits sauvages et coupés du monde, les rencontres insolites et tout un tas d’autres choses passionnantes…

Grâce à elle, j’ai pu rencontrer un de ses amis, Toni Del Rosso, un enseignant d’équitation qui mettait l’ordre de priorité sur le respect
du cheval, le développement d’une bonne assiette du cavalier et la valorisation d’une équitation d’extérieur comme atout essentiel au développement de la complicité homme-cheval.

Les séjours passés à ses côtés en Drôme Provençale étaient une profonde source d’inspiration mais le retour au centre équestre lyonnais où je suivais une scolarité « sport-étude équitation », tranchait avec cet univers idyllique.

A l’âge de 15 ans, je décidais alors d’arrêter totalement la pratique équestre, plutôt que de subir une équitation où l’instruction y était davantage rétrograde autant pour les chevaux que pour leurs cavaliers…

Je découvre, parallèlement, le monde des arts du cirque, ainsi que celui de la musique, qui venaient compléter la pratique de la danse, du yoga et des arts plastiques. Cette formation artistique, pluridisciplinaire, fit tomber bien des barrières et ouvrit le champs des possibles!

En découle, une école de cirque à 18 ans et s’en suit de nombreuses expériences dans le domaine du spectacle et des arts de la rue, en tant que trapéziste-danseuse-comédienne et régisseuse aérienne.

 » Mais ce rêve insistant persiste, trottant dans mon esprit : celui où je pratique une équitation à mon image, une équitation réfléchie, en conscience, où l’on écouterait les besoins des chevaux et des cavaliers « 

Les rencontres de la vie m’ont permis de retrouver les chevaux ainsi que la passion de m’y consacrer entièrement !

Depuis, j’ai pu suivre des enseignements inspirants pour accompagner mes projets équestres tels que ceux de Philippe Karl,
en école de La Légèreté (durant 8 ans) et Véronique Corbeau-Passadori en travail Postural (durant 6 ans) et continuer d’apprendre et
de m’enrichir auprès de personnes telles que
Frédéric Pignon et Magali Delgado en Dressage à pied et à cheval (depuis 2016),
Arlette Agassis en Equi-Pédagogie (avec laquelle nous co-créons) et Dany Lahaye en Dressage Académique (depuis 2018).

Je suis nourrie aujourd’hui par ces enseignements mais profondément guidée par ceux des chevaux,

« qui me rappellent que de nombreux principes équestres sont écrits par l’Homme mais que ce sont eux qui en dictent les règles… »

 

Ma formation est une recherche constante et continue,

J’apprends quotidiennement de mes chevaux,

De mes maîtres,

De mes élèves,

Et pourquoi pas de notre future rencontre ?