A la recherche de l’équilibre permanent

De nombreuses années d’étude sur le sujet

Equi-Attah

L’Equi-Attah est le résultat de dix années d’enseignements, de questionnements, de recherches sur la posture du cavalier à cheval. Elle est inspirée, en premier lieu de mon passé artistique et acrobatique, mais également du centrage qu’aspire la pratique régulière du Yoga depuis l’enfance.

La justesse, c’est à dire la recherche d’EQUILIBRE permanent dans un déséquilibre constant ou bien un équilibre instable qu’amène le cheval.
En tant qu’enseignante et cavalière, j’ai pu observer que la plupart des problèmes équestres (incompréhension, comportement agressif, défense incohérence, etc…), des relations homme-cheval, proviennent d’un déséquilibre du cavalier, qui est un déséquilibre qu’on appelle « postural » (à pied tout d’abord, à cheval par la suite).

Ce déséquilibre possède plusieurs origines :

  • problème de latéralisation (connexion cerveau gauche – cerveau droit)
  • gestion désordonné de son corps dans l’espace
  • manque de condition physique
  • sens du rythme altéré

 

 

 

 

Objectif : l’indépendance des aides

En guidant mes élèves, sur la technique équestre, j’observais aussi bien ceux qui pouvaient la pratiquer grâce à une bonne indépendance des aides, mais également ceux qui ne réussissaient qu’en partie, à la mettre en pratique, à cause d’un défaut de posture.

« Sans une réelle indépendance des aides, il ne peut pas exister une véritable légèreté ». Mais on peut y goûter durablement avec du travail et de la persévérance !

Pour mettre au point cette pratique, j’ai décomposé tout ce que je faisais lorsque je rentrais en contact avec un cheval, du simple fait d’aller le chercher au pré, de la préparation du travail à pied, au dressage monté. Je me suis rendue compte que je me mettais dans une certaine « bulle » ou simplement que je m’ancrais au sol, grâce à des techniques de respiration, grâce à une certaine conscience corporelle, je ralentissais mon propre rythme intérieur et j’étais très à l’écoute de mon propre équilibre.

C’est comme cela qu’est né l’Equi-Attah. « Equi » pour nos amis quadrupèdes, « Attah », qui vient du sanscrit, et qui signifie le jour et la nuit, ce qui détermine un savoir être, une constance, un équilibre…

Alors si vous désirez devenir un(e) cavalier(ère), centré(e), tonique, décontracté(e), équilibré(e), gagner confiance en vous et en votre cheval, il ne vous reste plus qu’à découvrir et pratiquer la façon dont je transmets de façon simple et efficace « l’Equi-Attah »!

 

Cours & Stages d’Equi-Attah

Pour en savoir plus sur les cours particuliers et sur les dates de stage d’Equi-Attah, consulter le programme annuel.

Pour vous inscrire, pour en savoir plus sur l’Equi-Attah ou pour toute autre question, contactez-moi !