Le travail au sol est L’INDISPENSABLE moyen de communication et d’éducation
pour faciliter la compréhension du cheval ainsi que son Dressage

L’Education

Etape élémentaire de l’élaboration d’un vocabulaire commun, langage perfectible tout au long du Dressage par les expériences ainsi que les compétences acquises par le couple cavalier-cheval.

L’éducation du cheval commence durant ses premières années mais elle peut être nécessaire tout au long de sa vie.

Par exemple, avant l’étape du débourrage afin de rendre cohérent celui-ci comme pendant une ré-éducation si les formalités de langage n’ont été précédemment comprises par le cheval.

Le Travail en Filet

Exercice indispensable à l’éducation de la main afin de développer une juste compréhension de l’utilisation du mors.

C’est une discipline technique qui apportera de précieux outils pour perfectionner et développer votre tact équestre.

A travers des exercices simples, progressifs et précis, votre cheval gagnera en souplesse, en disponibilité, en réactivité ainsi qu’en légèreté.

Par conséquent, il améliorera tout son équilibre!

Le Travail à la Longe

Un véritable échauffement et stretching pour le cheval, le travail à la longe est un exercice assez complet;

En visualisant le déplacement du cheval dans l’espace, vous complèterez votre vocabulaire équestre en inter-agissant sur une plus grande surface d’exercice afin que votre cheval puisse évoluer aux trois allures si son équilibre le lui permet.

En l’exerçant aux multiples transitions, à divers positionnements dans l’espace, changement de main (etc…) vous développerez davantage votre pouvoir de visualisation qui préparera également votre coordination à cheval.

En manège, pour entraîner votre cheval à l’obstacle et/ou en extérieur, c’est également une très bonne préparation au travail en Liberté!

Les Longues Rênes

Pratiquées en side-pull et ouvertes afin de faciliter l’apprentissage du cavalier et du cheval, l’utilisation des longues rênes est une aide efficace pour visualiser et comprendre le déplacement horizontal du cheval ainsi que son mouvement.

En intérieur tout d’abord et en extérieur ensuite, c’est une merveilleuse discipline pour exercer la rectitude du cheval. Son enseignement est méthodique et perfectionnera votre niveau de concentration, de précision et d’application.

Le cheval développera quand à lui, davantage de capacité de réflexion et d’attention.

La Liberté

Terme erroné car le cheval n’est pas en liberté mais Sans Harnachement!

Mais c’est un exercice fort passionnant pour développer l’intérêt du cheval à vos propositions, on dit souvent que « le travail en liberté exprime la vérité » , il est intéressant de regarder les situations sous un autre angle, plus simplement, plus instinctivement afin d’évoluer ensemble, guidés par vos observations et vos interactions avec le cheval.