logo-ecole-de-legerete

Philosophie

Fondée en 2004 par Phillipe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, l’École de Légèreté est à mes yeux un excellent résumé des écrits des anciens maîtres, depuis l’époque classique à l’époque moderne : de Xénophon, en passant par Grisone, De Pluvinel, à La Guérinière puis par la suite, Baucher, L’hotte, Beudant…

 

La philosophie de l’École de Légèreté décrite par son fondateur :

philippe-karl

« La légèreté n’est pas une déclaration d’intention  à caractère poétique ou ésotérique, mais un concept équestre efficace et mesurable. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n’écarte aucun type de cheval et s’intéresse à toutes les disciplines équestres.

Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l’équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d’un cheval tout à fait ordinaire.

L’École de Légèreté s’appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s’affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).

Enfin, elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l’épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l’efficacité dans l’économie des moyens.« 

Philippe Karl

 

Cette philosophie s’adapte parfaitement à mon parcours mais également à l’enseignement que je souhaite transmettre à mes élèves.

 

La formation d’Instructeurs

C’est tout d’abord grâce aux écrits de Mr Karl (Les longues rênes, tout d’abord, mais aussi Odin à Saumur et ensuite, Dérives du Dressage moderne) que je découvre cette philosophie équestre en détails.

En 2007, ses vidéos explicites et pédagogiques, font partie de ma première formation, accompagnée de mon fidèle et Ô combien patient, cheval, Espoir du Gas, je décortique tout le travail de base, le travail de deux pistes et le rassemblé, sur des notes prise la veille, posées sur un tabouret au bord de la carrière…

De nombreux progrès sont présents mais il me manque un retour averti, que je trouve auprès d’une instructrice qualifiée et formée par Philippe Karl, durant trois ans avant que la première formation de l’école de légèreté s’ouvre en France en 2010 et que je l’intègre en tant qu’élève instructeur.

 

A présent, diplômée depuis 2013 du titre d’Instructrice de l’École de Légèreté, j’enseigne quotidiennement cette Équitation de Tradition Française sous forme de cours et de stages au sein des mes écuries mais également partout en France et ailleurs.

Parallèlement je me forme de manière continue auprès de Monsieur Karl, à l’occasion des 3 stages de perfectionnement instructeurs qu’il dispense chaque année dans le sud de la France.

 

Cours & Stages de l’École de Légèreté

L’équitation de légèreté est efficace pour tous types de chevaux, car elle est fondée sur un approche bienveillante, observatrice, méthodique et consciencieuse.

Cette équitation vous correspond si :

  • Vous désirez progresser de façon continue avec votre cheval, en étant à l’écoute son rythme autant que du vôtre ;
  • Vous cherchez à comprendre et à vous faire comprendre de votre cheval dans le calme et le respect ;
  • Vous avez pour ambition d’être un cavalier responsable, instruit et polyvalent ;
  • Vous désirez monter votre cheval dans les meilleures conditions possibles, notamment en développant une bonne basse école afin d’optimiser ses capacités physiques et mentales ;
  • Vous avez l’ambition de la haute école en respectant chacune des phases d’apprentissage de votre partenaire équin ;

Alors… cette équitation est faite pour vous !

Et c’est dans cette philosophie, avec plaisir et joie, que je vous transmettrai mon savoir, mes expériences et mes connaissances.

 

Pour en savoir plus sur les cours particuliers et les dates de stage de l’École de Légèreté, consulter le programme annuel.

Pour les inscriptions et autres renseignements, contactez-moi !