Les objectifs

Vous cherchez à établir une meilleure relation avec votre cheval, à travailler en sécurité et en confiance ;monte-3

Vous voulez devenir un cavalier stable, compréhensif et cohérent ;

Vous rêvez de dresser votre cheval de la Basse jusqu’à la Haute École ;

Vous aimeriez prendre autant de plaisir dans le travail à pied que dans le travail monté ;

Multiplier vos sensations à cheval, accéder à une véritable légèreté…

Je peux vous aider et vous accompagner sur ce chemin de façon constante et durable !

 

Fonctionnement des cours

Les cours sont proposés en cours particuliers ou collectifs (3 cavaliers maximum en travail à pied, 2 cavaliers maximum en travail monté), afin de personnaliser au mieux l’enseignement en fonction de chaque couple cavalier-cheval.

Vous pouvez venir avec votre cheval ou bien travailler avec nos chevaux maîtres d’école, au sein des Ecuries de Berlion.

Durée du cours : une heure environ.

 

Contenu des cours

Diagnostic du couple cavalier-cheval

Gina Pitti cours diagnostique couple cavalier chevalLe premier cours est toujours « particulier », car il permet d’effectuer un diagnostic du couple cavalier-cheval afin de cerner correctement les acquis et les non-acquis de chacun (cheval et cavalier).

A cette occasion, nous pouvons établir un bilan, de vos connaissances, de vos compétences, quelque soit votre niveau ou votre expérience, vous avez toujours des acquis, quels qu’ils soient !

Le bilan se fait à la fois sur le cheval et sur le cavalier, pour bien répartir les atouts et les difficultés de chacun.

Puis, à partir de ce point de départ, je peux établir un programme à suivre, en vue d’améliorer l’ensemble (l’équilibre) du couple cavalier-cheval. Cela permet également de déterminer un ordre de priorité, de planifier un protocole d’apprentissage ou un plan de formation, selon vos besoins et vos objectifs.

La régularité des cours n’est pas imposée, elle dépend de votre autonomie, de vos attentes, de votre budget MAIS surtout, de votre investissement personnel (temps et régularité du travail).

Ensuite, nous travaillerons ensemble afin d’améliorer clairement vos compétences et celles de votre partenaire équin !

 

 

 

Il permet notamment de développer le sens de l’observation mais aussi une écoute mutuelle pour vous rendre plus complice !

Travail à la longe : vous pourrez découvrir l’immense vocabulaire équestre que l’on peut développer au travers de cette pratique (où l’on ne fait surtout pas QUE tourner en rond !)
C’est un véritable échauffement du cheval, outil éducatif et pédagogique, préparation au travail monté, préparation au travail à l’obstacle ainsi qu’au travail en liberté.

Travail aux longues rênes : pratiquées en licol plat uniquement, pour éviter les fautes de mains sur la bouche du cheval, elles permettent de comprendre l’utilisation du couloir des aides, de développer l’importance de la rectitude chez le cheval, la concentration et l’abord du rassemblé par la suite !

Travail à l’épaule : que ce soit en licol d’abord, en filet ensuite, pour codifier un dialogue, pour aborder la première éducation du cheval à la main, travailler dans la décontraction, développer le ressenti ainsi que le tact équestre du cavalier !

 

 

Mise en selle sous forme d’Equi-Attah (pour ceux qui en éprouvent le besoin) : c’est un outil indispensable pour obtenir confiance en soi, indépendance des aides et décontraction à cheval.
Dans cet exercice, vous serez d’abord longé, en tapis et surfaix souple, pour améliorer vos sensations et votre équilibre, puis vous travaillerez sans longe sur un cheval parfaitement dressé et guidé à distance, pour ensuite aborder la monte sans filet (avec cheval d’école), où vous apprendrez à vous servir, de vos aides naturelles sans être occupé par vos mains.

Les cours dits « de dressage » : ils seront abordés dans une réelle présence et décontraction, vous apprendrez les techniques d’un dressage bien mené, ou la priorité est l’adaptation de ces techniques à la conformation et la locomotion du cheval ici présent. Vous découvrirez que celle-ci qui s’adapte à chaque cheval et non l’inverse.

Le dressage est une recherche illimitée d’un équilibre constant, d’une parfaite disponibilité du cheval et du cavalier, d’une réponse légère aux mains ainsi qu’aux jambes et à l’assiette du cavalier.

Exercices, Basse École et art équestre (Haute École) : des exercices simples, bien menés en suivant toujours et encore, le même objectif, la validation permanente de votre cheval !

Pour ce faire, je vous apprendrais à être l’enseignant de votre cheval, à travers une pédagogie explicative qui laissera exprimer la personnalité de votre compagnon dans la joie et dans la sérénité. Vous aborderez :

  • La gestion de l’équilibre longitudinal et latéral du cheval, (abaissement et élévation de l’encolure du cheval, mis sur la main et mis en main)
  • La leçon de jambe (réponse claire, efficace à la jambe d’impulsion et à la jambe isolée),
  • L’efficacité du travail deux de pistes (épaule en dedans, contre-épaule en dedans, travers, renvers, appuyer) en fonction de l’asymétrie du cheval,
  • Le travail indispensable des transitions montantes et descendantes mais surtout pourquoi et comment les utiliser, (pas, trot, galop, reculer, changements de pieds) le travail du rassemblé ( piaffer, passage, pirouette) sans jamais oublier d’étendre votre cheval à chaque effort un peu plus important; et de le récompenser aussi souvent qu’il est généreux (c’est à dire beaucoup!).

 

 

Infos & réservations

Pour toute information complémentaire sur les cours ou pour réserver un créneau, merci de me contacter directement par téléphone ou par email.

A bientôt !