Bussy des Granges

with Pas de commentaire


Croisé Selle-Français et Comtois, âgé d’un peu plus de 5 ans, Bussy fait partie de la team des chevaux d’école.

Il n’est pas encore prêt pour apprendre à un élève mais il commencera les stages de postures dès cet été ! Les cours de dressage attendront patiemment l’année 2018…

Bussy est un cheval de bois, comme mon premier cheval Espoir, il est très sensible, hyper réactif et toujours prêt à partir au travail pour apprendre de nouvelles choses, si seulement elles sont bien expliquées…

Son physique robuste en fait un cheval endurant, ses origines de sang lui permettent de porter son poids avec une légèreté déconcertante… Une véritable fée dans un merveilleux corps d’éléphant ! Il se connait très bien, il possède une grande détermination, et me montre encore de nouveaux chemins pour lui faire comprendre ce que je veux de lui…

C’est un cheval très polyvalent car il possède trois très bonnes allures, un galop très équilibré (un vrai régal), un pas d’école naturel (comme souvent l’ont les chevaux de traits), un trot très rythmé et un coup de saut digne de ses aïeux normands ! (un grand-père Voltaire en prime !).

J’aime surprendre mes élèves avec des chevaux qui n’ont pas les apparences extérieures des chevaux de Dressage mais qui en ont toutes les qualités fondamentales… Et je suis toujours ravie de ses séances car il me montre encore à quel point, plus on sait moins on sait… (Plus je travaille des jeunes chevaux, plus je simplifie moins je codifie…) Car c’est bien cela le véritable sens du dressage : sublimer ce que la nature a donné !

L’éducation et le dressage (car l’un est la suite de l’autre) c’est l’établissement d’un langage commun où seule la confiance mutuelle peut permettre une véritable relation, sincère et harmonieuse…

Ce chemin prend du temps mais ce temps est un véritable gage de bénéfice à long terme…
Qui éduque qui?
Qui dresse qui?
Les deux mon général, et oui!

Et pour finir, j’ajouterai mon dicton préféré : « Allez doucement Monsieur, je suis pressée ! »

Au plaisir de vous présenter ce jeune monsieur, avec lequel, vous découvrirez des sensations merveilleuses !

A bientôt

Gina Pitti.

Voir l'album de Bussy sur Facebook

(en accès libre, pas besoin d’avoir un compte)